Le Saint-Quay

Le Saint Quay est un authentique langoustier traditionnel de Camaret.

Il a été commandé par Auguste Drévillon, un patron pêcheur de Morgat, à Victor Belbéoc’h. Sa fabrication aurait dû débuter en 1939, mais avec le déclenchement de la seconde guerre mondiale, ce n’est que fin 1946 qu’elle sera lancée.

Il a donc été mis à l’eau en 1947 et immatriculé CM 2888 sous le nom de Jeanne, le 2 Janvier 1948. Cette année là, Jeanne réalise sa première saison de pêche uniquement à la voile puisque son moteur ne sera livré qu’en 1949. Il est alors gréé en cotre avec 155 m² de voilure. Entre 1948 et 1955, la Jeanne pose ses casiers sur les côtes de Cornouailles.

En 1955, devenu trop petit, le langoustier est transformé en coquillier. La raréfaction de la coquille en rade de Brest entraîne l’interdiction de la pêche en 1964. Cela signe la fin de carrière pour la Jeanne. qui va être désarmée puis abandonnée

Rachetée à l’état d’épave par François Roncin, Un chantier de réfection débute, il durera 5 ans. La Jeanne entame une troisième vie en tant que navire de plaisance pour le bonheur de la famille Roncin. Le langoustier est alors doté d’un roof et il est gréé en cotre à tape-cul.

En 2001, Véronique et François Roncin décident de se séparer du langoustier mais pas question de le céder au premier venu, ni de le voir quitter la Bretagne.

En 2002, la ville de Saint Quay se porte acquéreur de la Jeanne, il arrivera dans le port d’Armor le 16 août, mené une dernière fois par François.

Rebaptisé du nom de son nouveau port d’attache, le vieux langoustier est aujourd’hui un navire-école de voile.

Pendant l’hiver 2013-2014, la ville de Saint Quay et la région Bretagne lui ont offert un pont tout neuf et les bénévoles du SN Saint-Quay-Portrieux ont restauré son intérieur. A cette occasion, la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial l’a certifié Bateau d’Intérêt Patrimonial.

Caractéristiques techniques

  • Longueur hors tout : 19,70m
  • Longueur de coque : 12m
  • Largeur max : 4,3m
  • Tirant d’eau : 2,5m
  • Capacité : 8 stagiaires en couchettes individuelles, 12 stagiaires à la journée

Saint Quay - Balades en vieux gréement